Thérapie de groupe et diagnostic relationnel

L’individu qui s’oriente vers un professionnel libéral pour évoquer des processus professionnels perturbés découvre qu’il est co-auteur relationnel.
En effet, travailler des conflits interpersonnels n’épargne pas le nécessaire décodage des répétitions qui ont conduit la personne à choisir tel ou tel métier, telle ou telle entreprise.
Un groupe permet de diagnostiquer en soi et chez les autres, les divers processus psychiques à l’oeuvre dans une relation. Les enjeux de pouvoir, les phénomènes de domination sont analysés pendant la séance de groupe. Le groupe (par la présence de l’autre et des autres) permet la synergie des séances individuelles et le développement de la confiance en soi.
Après un parcours en psychothérapie individuelle, une thérapie de groupe s’avère dynamisante pour découvrir les enjeux relationnels et conquérir une confiance en soi stimulante.
La pédagogie de la méthode ESPERE© créée et développée par le psychosociologue Jacques SALOME est très agréable à apprendre et permet de vivre des relations clairement définies.

Déroulement des groupes

A partir de situations concrètes amenées par les participants, il s’agit de visualiser la complexité des relations humaines et de diagnostiquer les changements à effectuer. Des thèmes différents se dégagent au fil du travail, ils sont envisagés de façon pratique et théorique. Chaque analyse permet de clarifier et de prendre conscience des différents langages, verbaux et non-verbaux dans la relation à autrui et à soi-même.

Séance de groupe
Durée : 2 heures