Le psychologue tente de comprendre l’homme en prenant en compte toutes les facettes de son développement.
La Psychologie se définit comme une approche globale de l’homme, elle s’insère dans le champ social et admet qu’en matière humaine, il n’y a pas de faits, mais des phénomènes.
Ma place
La place du psychologue est délicate puisque sa mission est de faire reconnaître et respecter l’homme dans sa dimension psychique tout en étant lui-même inscrit dans la réalité sociale.
Le parcours théorique, de type universitaire, du psychologue ne suffit pas à légitimer l’identité professionnelle du clinicien. Souvent, le professionnel s’est adressé auprès d’un psychanalyste afin de se positionner en qualité de psychothérapeute analytique.
Dans sa position de psychothérapeute tout comme dans sa position de psychothérapeute analytique, il est en relation empathique avec le patient.
Mon originalité : haptopsychothérapeute
Après mes études universitaires, je me suis engagée dans une haptopsychothérapie personnelle qui est venue compléter mon parcours analytique. L’haptonomie est une aventure passionnante qui permet, dans l’ici et le maintenant, d’épanouir la globalité des processus affectifs. J’appartiens aux professionnels qui soutiennent l’immense travail des fondateurs de l’haptonomie.
Le travail du psychologue a pour objet l’individu par la reconnaissance de certains états, aptitudes et comportements.
Il peut utiliser des tests ou des techniques pour évaluer l’individu, tout autant que recueillir des données extérieures au cadre des entretiens de soutien ou d’évaluation (établissements scolaires, parents, éducateurs …).
Sa principale tâche de psychologue consiste, dans le cadre d’entretiens, à entendre et accueillir les difficultés traversées par l’individu et à accompagner l’adaptation de celui-ci.
L’ aide apportée permettra de donner du sens au mal-être et de soutenir transitoirement l’identité de la personne.
La Psychologie Clinique se réfère, elle, de manière constante à la Psychanalyse Freudienne et cherche à théoriser ce qui relève de la demande et du relationnel.
Elle s’ouvre en cela aux autres disciplines des Sciences Humaines et tente de conceptualiser l’articulation du psychique et du social.
L’haptonomie est un art de vivre qui structure une écoute totalement différente. Je suis attachée à promouvoir la réciprocité pour qu’émerge l’authenticité et le discernement chez celui qui me consulte.