Il s’agit en psychothérapie analytique de guider la personne en attente vers un décryptage de ses parties énigmatiques en tenant compte des lois de l’inconscient.
Sortir de la confusion, du flou et accepter que les symptômes physiques, les difficultés ou les relations perturbées soient les conséquences d’un mauvais fonctionnement de l’appareil psychique est un moment intime délicat. La personne doit accepter qu’elle ne peut réguler seule ses tensions et résoudre ses énigmes.
La verbalisation des émotions, des sentiments contradictoires liés aux enjeux psychiques et sociétaux permet l’émergence d’une demande.
Passer de l’attente d’être soutenue, aidée à la demande de psychothérapie est un processus qui engage la personne dans un changement de position radical vis-à-vis d’elle-même et de l’autre.
L’approche de la réalité psychique de l’adulte nécessite une bonne connaissance des processus mis en jeu dans l’enfance tant dans leurs expressions saines que pathologiques.
Le cadre thérapeutique ainsi posé et le rythme hebdomadaire des rencontres excluent toute possibilité d’engager dans une psychothérapie une personne qui chercherait simplement à éclairer un moment douloureux de son existence ou à expliciter ses positions, ses envies selon les modalités du développement personnel.
En accompagnant le processus de passage de l’attente à la demande, je propose, invite, sollicite, convoque l’autre dans une prise de position personnelle sans convaincre, imposer ou contraindre.
Transformer son rapport au monde, à l’autre, à soi appelle une réelle mobilisation de la position de sujet.
Qu’une psychothérapie analytique ou une haptopsychothérapie soit engagée, le retentissement sur l’ensemble de la vie de la personne sera considérable.
Séance individuelle Durée : 30 à 45 minutes |