Je m’attache en tant que psychologue clinicienne à travailler le plus possible avec les familles. Les propositions qui suivent ne sont que des repères.
L’accompagnement d’un enfant appelle une clarification permanente des positionnements des adultes qui vivent avec lui.
Les personnes significatives pour l’enfant doivent pouvoir être repérées sur ce qui se joue dans le cadre d’une thérapie ou d’un accompagnement haptonomique tout en préservant la confidentialité.
La compétence de son entourage à ne pas culpabiliser l’enfant d’être imparfait, maladroit est une condition importante pour que se structure une personnalité saine, acceptant que la perfection n’existe pas et qu’on ne peut pas toujours satisfaire l’autre dans ses attentes. La prise de conscience de ses connaissances et de ses possibilités stimule l’enfant dans le développement de son sens critique et l’expérience acquise au contact des autres dynamise la coopération et la solidarité qu’appelle la vie sociale au sein des établissements scolaires.
La croissance humaine repose sur un dialogue entre le conscient et l’inconscient du sujet avec le monde extérieur. Le processus de maturation du système nerveux qui s’est poursuivi dans les premières années de vie du sujet, a influencé l’enregistrement des données cognitives et affectives du jeune enfant.
L’apprentissage de la responsabilité de ses actes associée à la prise en compte de l’autre exerce l’enfant à une socialisation efficiente et le conduira à s’insérer socialement, en sachant identifier quelle est sa place et quel est son rôle tout en sachant demander de l’aide.
Vivre libre et autonome tout en étant relié sera le long travail de sa vie.
Un enfant sait toujours ce qui est bon pour lui et sait nous faire entendre ce dont il a besoin.
Offrir à l’enfant un monde qui répond à son besoin d’équilibre psycho-affectif tout en le laissant agir librement, c’est proposer une possibilité d’épanouissement qui initie et accompagne le sujet. En ne permettant pas tout, on trace des limites que l’enfant apprécie. Il découvre que la fermeté attentive génère de la sécurité et ses initiatives s’épanouiront avec dynamisme.
Bilan enfants ou adolescents (de 0 à 18 ans) |
Durée : 30 minutes la séance, bilan sur 7 séances puis éventuellement une psychothérapie s’engage si nécessaire. |
Lors d’une séance avec un enfant ou un adolescent, je reçois la ou les personne(s) qui accompagne(nt) l’enfant la première fois. |
Le bilan se compose ensuite de 5 séances, seul à seul avec l’enfant puis d’une séance de bilan avec la famille. Cette seule séance de bilan dure 45 minutes. |
Le suivi des étudiants (de 18 à 25 ans) |
Durée : 30 minutes la séance. |
Les étudiants sont considérés comme des adultes et doivent prendre eux-mêmes leur rendez-vous. |